Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations en tissage (et couture, filage)

Deflected: écharpe en laine, 4 cadres (384)

30.11.2024. Détails techniques pour projet en cours


Ceci sont des notes d'une hobbyiste, à ne pas prendre comme un tuto. J'ai simplement rajouté des verbes autour de mes notes ;)

 

La laine est du worsted, achetée lors d'une fin d'atelier; les teintures ne sont pas végétales ou faites par moi. Pour cette laine à 10 tours au cm, j'ai empeigné à 8 fils/cm, ce qui semble élevé; mais ne l'est pas, ddw oblige: si on empeigne moins dense, les poches de toile flottante (pocket weaves) sont de vraies guenilles.

Le drapé est pourtant exquis, après lavage et repassage. Normal avec une laine fine et worsted, j'imagine.

Chaine sur 4 cadres, en deux blocs nets, égaux: noir et rouge à droite; beige et bordeaux à gauche.

Dimensions: 280 fils de large, 35 cm en peigne, 30 cm de large après lavage et repassage. 184cm de long, sans franges, car cela peut devenir un tissu. Mêmes fils en trame qu'en chaîne.

J'avais calculé que le final avant lavage ferait 35cm, mais que si je devais le réempeigner à 7f, il fait 40cm, encore gérable pour une écharpe.

La prochaine fois, j'ourdis une chaine avec des fils à 5 tours/cm, j'en ai encore trop (parmi ceux que les mites n'ont pas trouvés). Ce sera empeigné à 4 fils au cm. 140 fils à ourdir pour la même largeur, 35 cm. Les dessins en pick-up seront plus larges, bien sûr.

J'ai commencé par un échantillon en début de chaine, lavé, foulé, repassé, histoire de vérifier mon choix de densité en peigne.

Quand je tisse, j'improvise les séries de marchages. Je fais des photos régulièrement, pour me rappeler ce que je devrais faire de l'autre coté de l'écharpe, pour une forme de symétrie. Symétrie que j'oublie quasi systématiquement. Et voilà, et les dieux dirent que c'était bon.

J'ai suivi la procédure de pick-up du livre Double with a twist 192 et suivantes. Très utile de faire des levés avec une aiguille à tricoter plutôt qu'une navette plate, comme le conseille Marian. Essayez, vous comprendrez. La procédure paraît longue à l'écrit, mais en pratique elle est assez fluide, puisqu'on tisse 4 duites sur un même levé de fils. Voir mon premier essai en mai.

Gros-plans

Photos en 4 parties, puisque gros-plans. Face d'abord, dos ensuite.

1F.

  • Tout en bas: en toile, fil rouge (13 & 24).
  • Les lignés du bas: rythme connu, simplissime, alternant 4 rouge/4 noirs (à la lève: 1&2 en clair puis 3&4 en noir; ou 123&124 en clair et 134 & 234 en noir pour horizontal ou vertical). J'ai rythmé en rouge/beige aussi.
  • Les poches flottantes, aussi alternant 4 rouges/4 noirs: 1 & 2 en rouge; 123 & 124 en noir (à la baisse: 134 & 234 en rouge/ 3&4 en noir). Le pick-up ou sélection de fils dans la zone unie: détaillé page 192 du livre de Marian S.

 

1D

 

2F - j'ai tenté de jouer sur une destruction à droite, je me comprends ;)

  • Au-dessus du pick-up, fin de poche flottante,la ligne de courts flottés réguliers: je ne sais plus, je n'ai pas noté. Je ferai un gros-plan en photo pour décoder, y compris le dos (large bande rouge horizontale). A vue de nez, ça doit être 1 & 2 en rouge pour des flottés de chaine en B,toile en A/ 134 & 234 en rouge pour le dos, flottés de trame en B, toile en A. A garder pour une coupure de rythme dans un prochain projet.
  • Ensuite : bandes horizontales rouge/beige; en changeant les rythmes (parfois 2 duites seulement)

 

2D - de grosses erreurs de distraction sur la gauche, jedois y retravailler à l'aiguille

 

3F - deux rythmes différents de marchage hors la poche flottante
I/ bas de photo: 14 & 24 noir / 23 & 24 en rouge (je ne garde pas, pas d'intérêt graphique)
II/ haut de photo: 1 & 234 noir / 23 & 24 en rouge (je garde, pour l'effet de petits carrés noirs à droite, et au dos: effet chainette de la chaine rouge - por l'effet de petites fleurs en carrés mini à gauche; et au dos: effet microgerbes de blés en carrés)

3D

 

4F - Essai nr III: au-dessus de la poche flottante: mieux que le I, je garde (petites fleurs noir/rouge entre les flottés de chaine).
23 & 1 / 24 123
Je garde aussi pour l'effet lignes fines beige à gauche. A tester la prochaine fois: tout tisser en rouge.
Dos: lignes verticales rouge/noir ou rouge/beige, plus fondus que les verticales classiques.

4D - Dans certaines zones de poches flottantes, j'ai laissé les couches séparées (voir partie gauche au milieu).
Erreur: lLe passage du marchage III aux lignes horizontales de l'endroit est malencontreux au dos (trop long flotté de chaine en B: logique si 24 123 est suivi de 3&4 . La prochaine fois: penser avant de tisser!
Je termine (haut de photo) par le même rythme que le début.

 

Echantillon

Je me suis basée sur mon résumé de ddw. Mes autres billets: Deflected double weave, premier test 2022 - Résumé de mes notes ddw page 1 - page 2 - Recension de "Double with a twist". Quasi tout y est pour qui veut chercher, y compris mes sources.

 

non lavé: face - première étiquette: je m'aye trompéye, j'ai suivi le marchage à la lève alors que je travaille sur un métier à pédales, à la baisse. Les autres détails: pas besoin, ils sont précisés ci-dessus, pour le projet final.

 

non lavé: dos

 

 

lavé, repassé: face - j'ai envisagé des structures à peine devinées en cercles, pour pouvoir broder à l'intérieur - peu de différence non lavé/lavé, comme on en voit en 8 cadres

 

 

 

lavé, repassé: dos - quelques chiffonnades au dos, sur le côté beige, en haut.

 Photo pour le final, partie 2 F sur les flottés réguliers

Photo del'envers , très gros-plan


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